Pourquoi souscrire une assurance vol et vandalisme pour votre habitation ?

Publié le : 02 mars 20235 mins de lecture

Certe qu’assurer sa maison contre les incendies est primordial pour vous protéger financièrement contre les dégâts matériels et immatériels. Toutefois, il est tout autant important d’investir dans une bonne assurance vol et vandalisme pour se protéger contre les cambriolages et les actes de vandalisme. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bienfaits de souscrire une assurance vol et vandalisme ainsi que les points clés à prendre en compte avant de choisir une police d’assurance.

Les risques de vol et vandalisme dans votre habitation

Le vol est une des menaces majeures pour les biens contenus dans votre habitation. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un logement étudiant, vous n’êtes jamais totalement à l’abri contre les cambriolages ou les effractions. Bien que ces dernières se produisent surtout la nuit, il est possible que votre maison soit ciblée à toute heure.

Les différents types de vols

Selon le rapport annuel de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, 60 % des vols résidentiels concernent des tentatives d’effraction et de cambriolage. Les escroqueries ont représenté globalement 6 % des vols résidentiels en 2018. Les autres vols externes (20 %) comprennent les vols à l’arraché et les vols à la tire.

Les types de vandalisme

Les actes de vandalisme peuvent aussi toucher votre propriété. La gravité et la répétition des dégradations présentent un risque plus important que les cambriolages. Les actes de vandalisme comptent principalement :

  • les graffiti
  • les actes de destruction et de défiguration des murs
  • les vols d’éléments de décoration intérieure
  • les outrages à l’environnement
  • la destruction et le vol d’objets présents dans le jardin
  • les intrusions sur votre terrain privé

Les avantages de souscrire une assurance vol et vandalisme

En vous assurant contre le vol et le vandalisme, vous bénéficiez non seulement d’une couverture financière, mais également d’un support juridique pour réagir rapidement si des dégradations sont commises dans votre habitation.

Protection financière contre les pertes

L’assurance vol et vandalisme vous protège contre les dommages et le vol de vos biens, mais aussi contre la découverte de frais de réparation importants suite à une effraction. Selon l’étendue de votre couverture, certaines polices d’assurance couvrent les pertes causées par l’eau et les garanties loyers impayés si vous louez votre habitation.

Assistance et support juridique

En souscrivant une assurance contre le vol et le vandalisme, vous bénéficiez d’un support juridique capable de réagir et identifier efficacement le ou les coupables. De l’envoi d’une lettre à un tiers pour qu’il paie ses loyers à un dépôt de plainte auprès de la police et la mise en place de procédure judiciaire en cas d’effraction, l’assureur vous accompagne juridiquement tout au long des procédures.

Les critères à prendre en compte lors de la souscription d’une telle assurance

Avant de prendre une assurance vol et vandalisme, il convient de comparer entre plusieurs polices d’assurance pour trouver celle qui offre les meilleurs avantages et les tarifs les plus avantageux.

Le niveau de couverture

La couverture d’une police d’assurance comprend généralement le remplacement ou la rénovation des biens, l’adjonction d’un système de sécurité, l’hospitalisation, et le remboursement des pertes causées par un incendie, des catastrophes naturelles, le vandalisme et le vol. D’autres couvertures peuvent être ajoutées selon vos besoins, par exemple si vous êtes locataire d’une maison ou si vous louez votre maison.

Les exclusions de garanties

La plupart des polices d’assurance excluent certains types de risques et dégradations. Assurez-vous de vous renseigner sur ces exclusions spécifiques ou demandez à votre assureur de vous offrir des garanties supplémentaires.

Les franchises et les cotisations

Vous serez tenu de payer une franchise et des cotisations à votre assureur en échange de la protection contre le vandalisme et le vol. Les franchis et les cotisations sont définies par votre contrat et en fonction de vos biens et votre habitation. Il est impératif de souscrire une bonne assurance vol et vandalisme si vous souhaitez couvrir tous les risques qui peuvent survenir dans votre habitation. Une fois que vous comprenez bien quel type de couverture propose chaque police d’assurance, vous pourrez alors choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix et les meilleures garanties.

Plan du site