Pourquoi souscrire une assurance auto avec une garantie vol ?

Publié le : 02 mars 20237 mins de lecture

Souscrire une assurance auto robuste est une chose, couvrir un vol du véhicule en est une autre. Une assurance auto classique ne couvre pas le vol du véhicule et deuxièmement, il est nécessaire de prévoir une garantie vol pour couvrir cette éventualité. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, comment et quand souscrire une assurance auto avec une garantie vol, en utilisant des simulateurs d’assurances en ligne.

Atouts de la garantie vol

Même si elle n’est pas incluse dans une assurance auto classique, la garantie vol peut s’avérer très profitable dans certaines situations. En effet, étant donné qu’elle couvre le vol total ou partiel, elle offre une sécurité supplémentaire pour l’assuré ainsi qu’une protection pour son véhicule et ses équipements.

Une protection contre le vol

Si une voiture est volée, ce qui est un risque présent dans tous les états, le produit d’assurance qui inclut la garantie vol indemnisera l’assuré ou le remboursera pour la valeur du véhicule. La couverture peut aller jusqu’à 80% à 100% du prix à laquelle le véhicule a été acquis initialement. Parfois, elle peut également couvrir les pénalités encourues si l’on est en retard pour payer un achat en plusieurs mensualités.

La prise en charge des dommages

Si un véhicule assurance avec une garantie vol est volé, les frais de réparation seront couverts par l’assurance. Ainsi, même si le véhicule a été volé, l’assuré peut être pris en charge par l’assurance pour les dommages liés à ce vol, comme les travaux ou les pièces de rechange. Il est possible de bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant le temps de réparation.

Situations couvertes par la garantie vol

En matière d’assurance auto, la garantie vol protège le véhicule contre le vol et la destruction, ainsi que les actes de vandalisme et les infractions liées (brûlage de voiture, vol avec effraction, cambriolages, etc.). La garantie s’applique autant au vol total qu’aux vols d’éléments spécifiques du véhicule.

Le vol total du véhicule

Cette couverture prend en charge le vol complet du véhicule, y compris le cas d’une voiture qui ne serait pas retrouvée. Dans ce cas, l’indemnisation se fait normalement selon le tarif du véhicule au moment du vol.

Le vol d’éléments spécifiques du véhicule

Si le véhicule ne disparaît pas totalement, mais qu’il est le lieu d’un vol d’éléments spécifiques (équipements CD, roues, autoradio, etc.), alors la garantie s’appliquera également, remboursant l’assuré pour les pièces manquantes et les dommages infligés à son véhicule.

Critères à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance auto avec une garantie vol

En plus des informations types sur l’assuré et le véhicule, la souscription d’une assurance auto avec une garantie vol implique aussi de s’assurer que les critères nécessaires énoncés par l’assureur sont respectés (âge du conducteur, type de véhicule, état du véhicule, etc.). Il est par ailleurs très important de comprendre le bonus-malus, à savoir le coefficient multiplicatif auquel la prime d’assurance est soumise, en fonction des sinistres précédents.

Le niveau de franchise

Le niveau de franchise désigne la somme que l’assuré doit débourser en cas de dommages. Cette somme est choisie par l’assuré lorsqu’il souscrit l’assurance auto et peut varier selon les cas. Par exemple, pour une assurance auto avec une garantie vol, il est logique de choisir une franchise plus élevée, mais à condition qu’elle ne soit pas trop importante, car cela signifierait qu’en cas de vol la somme indemnitaire restante ne couvrirait pas la totalité des frais engendrés.

Le montant de la prime d’assurance

Lorsqu’on souscrit une assurance auto avec une garantie vol, le montant de la prime d’assurance dépend à la fois du montant de la franchise et du niveau de couverture. La prime est donc plus élevée lorsque la franchise est faible et la couverture est plus complète. Dans tous les cas, le montant de la prime doit être correctement déterminé en fonction des besoins et des ressources financières de l’assuré.

Démarches en cas de vol du véhicule

Si un véhicule sous assurance avec une garantie vol est volé, il faudra contacter l’assureur pour déclarer le vol. Il est très important de le faire au plus vite, car plus le temps passe, plus le vol risque d’entrainer des conséquences graves pour l’assuré. Dans certains cas, le retard peut être une preuve d’une mauvaise foi de sa part et nécessiter des pénalités supplémentaires.

La déclaration de vol

La déclaration de vol doit être effectuée par le conducteur du véhicule et signée par l’assuré. Dans ce document, on recensera les informations qui peuvent être utiles à l’enquête, telles que la date, l’heure et le lieu où le vol a eu lieu ainsi que les circonstances entourant le vol. Il est également possible que le conducteur de la voiture soit interrogé par un agent de police si le véhicule est retrouvé.

La prise en charge des frais par l’assurance

Une fois le vol déclaré, l’assureur contactera l’assuré pour évaluer le montant des dommages et déterminer le montant à rembourser. Dans le même temps, la police enquêtera sur les détails du vol et le véhicule sera vérifié par un expert pour déterminer le montant des réparations à effectuer. Dans certains cas, l’assurance peut offrir un véhicule de remplacement pendant la période de réparation.

Souscrire une assurance auto avec une garantie vol permet de parer à un grand nombre de situations compliquées et de bénéficier d’une protection supplémentaire pour son véhicule et ses équipements. Il est très important de bien comprendre le produit d’assurance et les offres des assureurs avant de prendre une quelconque décision. Des simulateurs d’assurances en ligne peuvent être très utiles pour cela et s’avèrent une solution pratique pour comparer plusieurs offres.

Plan du site